Notre insigne de promotion

Promotion Capitaine Anjot

pucelle_finale.png

Voici l'insigne de la promotion Capitaine Anjot, dont vous pourrez retrouver la biographie dans un article qui lui a été dédié.

 

Tout d'abord nous pouvons identifier les couleurs prédominantes : à savoir le bleu le blanc. En effet ce sont les couleurs attraits aux chasseurs de montagne. Le jaune est aussi indiqué mais de façon dorée que nous pouvons identifier sur les contours et sur les médailles.

 

Dans le fond à droite, une montagne avec inscrit "Vivre libre ou mourir" indique le combat du maquis des Glières, où est tombé notre parrain. "Vivre libre ou mourir" fut la devise des résistants du maquis des Glières. On laisse aussi entrevoir la croix de Lorraine, symbole des résistants. Aussi, l'étoile marocaine verte avec, en son centre, inscrit 62 rappelle son passage au 62e régiment de tirailleurs marocains.

Sur la partie supérieure gauche, le plumet rouge et blanc est rappelé, afin de rappeler l'appartenance de cette promotion à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Maurice Anjot ayant été plusieurs fois instructeur à Saint-Cyr, il était important de la laisser prédominante, majestueuse.

 

Au centre, l'épée de Saint-Cyr, marquée de notre nom de promotion "CNE ANJOT".

 

Sur la partie inférieure on peut différencier l'insigne du 27e bataillon de chasseurs alpin, auquel appartenait le capitaine Anjot lors du combat des Glières, aux côtés du Lieutenant Tom Morel. Aussi, en bas à gauche, la croix de guerre 1939-1945 qu'a reçu le capitaine Anjot et sur la partie droite, la croix de chevalier de la légion d'honneur, qu'a aussi reçu notre parrain.

DESCRIPTION HÉRALDIQUE DE NOTRE INSIGNE :

Écu allongé d'azur échancré à senestre et souligné d'or; timbré en chef à dextre d'un plumet de candide et de gueule et à senestre d'une étoile chérifienne de sinople et d'or au chiffre du 62ème RTM; broché d'une épée d'officier à la garde d'or et à la lame chargée du grade et du nom en lettres capitales de sable "CNE ANJOT " surchargeant en pointe l'écusson aux armes du 27ème BCA; une croix de guerre 1935-1945 et une étoile de chevalier de la Légion d'honneur mouvantes de l'épée. Mouvant de la lame à senestre croix de Lorraine de gueules soulignée d'or et mont de candide chargé de la devise en lettres d'or "vivre libre ou mourir " posée en fasces.

 

Vous pouvez retrouver notre insigne sur notre boutique pour vous la procurer.